Lean, Santé / Qualité de Vie au Travail, Performance 

Nous travaillons depuis plusieurs années (2010) sur ce sujet avec nos partenaires (CARSAT RA, PFA, DIRECCTE, ECAM,...) pour réconcillier ces deux mondes qui s'ignorent souvent et s'opposent parfois, alors qu'ils sont ressources l'un de l'autre !

 

La prise en compte des problèmes de santé au travail ou plus largement de qualité de vie au travail (QVT) dans une démarche de performance est un nouveau levier de performance. Il permet de lutter contre l'absenteïsme, le désengagement, etc ...  La réciproque est vraie aussi, certains outils étiquettés "performance" peuvent, sous certaines conditions, contribuer fortement à la qualité de vie au travail. Par exemple, l'ouverture d'espace d'échanges et de discussions autour des règles métiers et des problèmes rencontrés dans le travail réel.

 

Vous trouverez sur cette page les travaux auxquels nous avons eu le plaisir de participer.

Juin 2017 :                                                             Soirée Santé et Performance à l'ECAM animé par Ligne Bleue dans le cadre du projet ELENCE

INEXO, une usine-école pour vivre en réel le lean management

 

inexo usine écoleL’école d'ingénieur de l'ECAM Lyon nous a ouvert ses portes, à travers son usine-école INEXOpour vivre en conditions réelles les pratiques du lean management. 


Retour de Nathaly et Philippe PORRAZ, dirigeants de l'entreprise ATELIERS PORRAZ, lors de la soirée communauté de Élence du 29 Juin 2017.
"L’invitation était prometteuse pour des chefs d’entreprise novices en lean management : vivre en conditions réelles les pratiques du lean management.
On nous offrait enfin la possibilité de vivre le lean par une expérience concrète, en étant acteur nous-même.
Ceci, en plaçant l’HOMME au cœur de la PERFORMANCE, ce qui rejoint nos propres valeurs.

Nous avons été accueillis par Christophe COLLETTE (Directeur de l’ECAM) accompagné de ses collaborateurs Estelle DE BRUYNE et Alain SALAS, formateurs et animateurs de cette soirée.

Après un tour de table de présentation orchestré par Corinne BOURGEOIS-ISAIA (Chef de projet ELENCE à THESAME), nous avons visionné une vidéo fort surprenante.
Ceci, pour nous faire prendre conscience que la façon dont nous regardons une action est souvent orientée par ce sur quoi nous focalisons.
Nous nous sommes rendus compte que nous devions chacun apprendre à regarder les choses différemment et à sortir de son cadre.

 
Ensuite, place à l’action avec le learning by doing(apprentissage à partir de simulations, expérimentations, problématiques au plus proche du réel).
Nous nous sommes retrouvés au cœur de l’usine école de l’ECAM pour fabriquer, à la chaîne, des horloges.
 
Après une répartition des tâches (Monteur, Observateur, Chef d’atelier), chacun a pris son rôle à cœur et s’est attaché à remplir l’objectif donné par les animateurs.
Pendant un temps fixé, nous devions, chacun à notre poste, exécuter les tâches de montage afin de livrer, à temps, vingt horloges en état de fonctionnement à un client exigeant.
Nous avons rencontré des difficultés pour atteindre l’objectif (ce qui était le but premier de cet exercice).
Nous avons fait l’expérience de l'apprentissage par l’erreur (vivre une situation d’échec pour créer en intelligence collective des solutions pérennes, savoir se remettre en question et poser le problème).

Nous avons tout au long de cette soirée mis en lumière que l’important n’est pas tant la recherche de solutions mais avant tout la recherche des causes

Le Lean nous a enfin été rendu accessible par des professionnels qui ont su démocratiser cette approche centrée sur les valeurs du système Toyota : respect, travail d’équipe, réel, challenge, amélioration continue.

Nous avons complètement adhéré à cette présentation et regardons aujourd’hui différemment les problèmes que nous pouvons rencontrer au sein de notre propre entreprise.
Cela nous a donné l’envie d’aller encore plus loin et de nous former ainsi que certains de nos collaborateurs au Lean, grâce aux formations proposées par l’ECAM LYON.

Un moment de convivialité a clos cette soirée et a permis des échanges constructifs entre participants ainsi qu'entre participants et organisateurs.

Nous attendons avec impatience les prochains événements de Élence "

Mars / Avril 2017 : ELENCE, la suite de Santé & Performance !!

Elence rentre en action dans les entreprises ! Opération présentation à eurexpo!

Juin 2016 : ATELIER Santé et performance : même combat ?

Mars 2016 : Formation Santé & Performance

2 jours, 6 personnes, un atelier à transformer. Des échanges, du partage, des découvertes sur Santé et Performance !

 

- Alignement sur les points clés : Travail, RPS, Santé, TMS, Performance, Lean, ...

- Pratique d'un outil de diagnostic, pour faire le premier pas.
- Expérimenter la transformation d'un atelier vers la performance globale.
- 25% théorie, 75% pratique & échange

 

Merci pour ces deux jours.

 

Octobre 2015 : Conférence ANNECY

Merci à tous d'être venus si nombreux échanger avec nous pour réfléchir à la question suivante : L'humain est il vraiment le coeur des processus de performance ? Vidéo à venir pour session de rattrapage ...

Mai 2015 : Ateliers de la performance ECAM

Dans le cadre des ateliers de la performance de l'ECAM lyon, nous avons été solicités pour animer un atelier et rédiger une publication sur les sujets suivants :

- Lean et dialogue sociale

- Lean, santé et performance globale

Lean, Santé et Performance globale
Comment prendre en compte la santé au travail dans le souci d’une démarche pérenne d’amélioration continue?
• Le Lean est-il compatible avec la santé des employés ?
• Peut-on faire de la santé un levier de performance ?
• Intégrer la santé dans une démarche Lean est gage de performance globale et durable,
comment se lancer ?
Lean, Sante et Performance globale.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]
Lean et dialogue social
Le dialogue social pour une performance pérenne ?
• Le Lean a mauvaise presse, mythe ou réalité, le regard éclairé de la réalité du terrain face au dogme du Lean bienfaiteur.
• Le déploiement du LEAN et les relations avec IRP (instances representatives du personnel)
• Le rôle des acteurs dans la transformation des entreprises
Lean et dialogue social.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Nov. 2014 : Création de la formation: Lean & Santé.

Points clés de ce module de 2 jours :

 

- Concepts du Lean et ses effets sur la Santé (+/-).

- Concepts de la santé : définitions, TMS, Travail, RPS, Cadre légale, ...

- Comment améliorer la performance de l’entreprise en travaillant sur la Santé ?
- Comment faire de la santé un axe stratégique (Hoshin Kanri, A3 stratégique)
- Manager avec les signaux faibles (Indicateurs santé et bien être)
- 25% théorie, 75% pratique & échange

 

2013-2014 : Comment faire de la Santé un levier de performance ?

Nous avons travaillé sur ce sujet pendant plus de 18 mois (2013-2014) en partenariat avec la CARSAT, THESAME, La région Rhône Alpes ainsi que la DIRECCTE.

18 mois de travail et de pilotage avec une équipe pluridisciplinaire et multisectorielle. Nous avons le plaisir de partager aujourd'hui les fruits de ce travail :

 

  

Un guide avec les constats, les concepts, ainsi qu'un outil de diagnostic pragmatique & concret vous permettant de lancer le sujet dans votre entreprise.

Santé et Performance tous gagnants
Guide PS.pdf
Document Adobe Acrobat [968.7 KB]

Un site web vous offrant la possibilité de réaliser le diagnostic en ligne, de vous comparer par rapport à vos confrères et de télécharger tous les outils créés pendant ce programme (guide, diagnostic, ...)

 

www.santeperformance.fr 

 

Pour nous, la Santé au travail est non seulement un levier de performance mais en est surtout son avenir. L'Homme est le coeur du système !

Ils en parlent :

M. François REBSAMEN Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social :


« Le Gouvernement y accorde d'autant plus d'importance que la santé au travail et l'amélioration des conditions de travail, pour une bonne qualité du travail, sont tout à la fois une clé de la performance économique et sociale, de la compétitivité des entreprises(...) »

 

M. Emmanuel MACRON Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique :

 

« La santé au travail ne doit plus être uniquement vue sous l'angle réglementaire mais considérée comme un axe d'amélioration de la performance globale de l'entreprise. »

 

M. Jean-Jacques QUEYRANNE Président du Conseil régional Rhône-Alpes Ancien Ministre :

 

« Cette situation préoccupante doit nous mobiliser, collectivement, dans l'avènement d'une société où la performance d'une entreprise ne se mesure pas exclusivement à sa performance économique mais à l'aune d'une vision globale du travail dont la santé doit être un pilier central »

2012 : 10 bonnes pratiques

Intégrer les dimensions « santé et sécurité au travail » est une préoccupation qui anime de nombreux dirigeants. 

 

Ce document a donc pour objectif d’accompagner les dirigeants des PME et leurs équipes de direction pour engager des transformations de l’entreprise favorisant la performance y compris en termes de santé.

10 bonnes pratiques
10 bonnes pratiques sp1177_0512_V3 2.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

2011 : Lean & conditions de travail PFA

La PFA, avec la participation d'Alain SALAS, a réédité son guide Lean & Conditions de travail en Avril 2013. Le premier jet de cette publication à vu le jour en 2011.

Lean et Conditions de travail PFA
Lean-CtionsPFA.pdf
Document Adobe Acrobat [4.1 MB]